Séries Chronicles
Connectez-vous le plus rapidement ou inscrivez-vous plus simplement Smile
Séries Chronicles
Connectez-vous le plus rapidement ou inscrivez-vous plus simplement Smile
Séries Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le seul forum qui vous fait gagner des cadeaux !!!! Concours de l'été : 1 coffret d'une série au choix pour le membre ayant publié le plus de message en juillet/aout !!!
Partage

.
Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    Partagez | 
     

     Faut - il changer le monde ?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    lost88842
    Admin
    Admin
    lost88842

    Masculin
    Nombre de messages : 13373
    Age : 31
    Localisation : In Your House ...
    Réputation : 27
    Points de forum : 6849
    Date d'inscription : 21/07/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 4145

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:16


    Voila encore une question assez philosophique ...
    Faut - il changer le monde ? Oui, non, les deux, pourquoi ?
    Vos avis Smile Réfléchissons un peu sur ce qui nous entoure Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    minniecat
    Le posteur fou...
    Le posteur fou...
    minniecat

    Féminin
    Nombre de messages : 1968
    Age : 47
    Localisation : dans les bulles de champagne
    Humeur : super bonne humeur
    Réputation : 5
    Points de forum : 1988
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Feuille de personnage
    Points concours:: 3692

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:37

    c'est pas le monde qu'il faut changer mais changer les habitudes des personnes qui y vivent

    bon je m'arrete là, plein de choses à dire la dessus.
    Revenir en haut Aller en bas
    lost88842
    Admin
    Admin
    lost88842

    Masculin
    Nombre de messages : 13373
    Age : 31
    Localisation : In Your House ...
    Réputation : 27
    Points de forum : 6849
    Date d'inscription : 21/07/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 4145

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:42

    C'est le moment d'en parler Minnie Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    minniecat
    Le posteur fou...
    Le posteur fou...
    minniecat

    Féminin
    Nombre de messages : 1968
    Age : 47
    Localisation : dans les bulles de champagne
    Humeur : super bonne humeur
    Réputation : 5
    Points de forum : 1988
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Feuille de personnage
    Points concours:: 3692

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:48

    c'est surtout sur des petits détails qui me chagrinent personnellement.
    je pense surtout que chacun de nous doivent prendre ses responsabilités et surtout une notion très importante à mes yeux , c'est le RESPECT, respect d'autrui , de la nature, des objets etc....

    si tout le monde se donne une tite action, une habitude à prendre
    ne serait-ce par exemple sur le tri selectif des ordures ménagères
    et bien les gens ne se plaindront plus sur le prix des taxes ordures menageres qui augmente etc...
    Revenir en haut Aller en bas
    minniecat
    Le posteur fou...
    Le posteur fou...
    minniecat

    Féminin
    Nombre de messages : 1968
    Age : 47
    Localisation : dans les bulles de champagne
    Humeur : super bonne humeur
    Réputation : 5
    Points de forum : 1988
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Feuille de personnage
    Points concours:: 3692

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:14

    j'ai eu mon bac , grace à la philo pourtant en cours j'etais nulle ( 6 à 8 de moyenne)
    et au bac blanc, au lieu d'aller chercher des exemples des grands philosophes, j'a pris des exemples de la vie courante que j'avais ou non vécu, et puis bingo, 14/20 donc j'ai continué pour le jour de l'examen, et rebingo
    alors pourquoi se prendre la tête avec des rousseau, descartes, platon and co ...alors qu'il suffit de regarder autour de soi

    enfin après, chacun fait comme il le souhaite.....
    Revenir en haut Aller en bas
    deji
    Le gribouilleur du fofo
    Le gribouilleur du fofo
    deji

    Masculin
    Nombre de messages : 3047
    Age : 43
    Localisation : 62
    Humeur : Toujours bonne... ou presque
    Réputation : 15
    Points de forum : 1828
    Date d'inscription : 29/09/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 1020

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:59

    Sachez juste que les philosophes (en leur temps) avaient aussi cette démarche d'observation... Le monde à changé donc il faut adapter mais certains fondamentaux de réflexion restent là.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://denys.chti.fr
    Pouic-Pouic
    Modératrice
    Modératrice
    Pouic-Pouic

    Féminin
    Nombre de messages : 7017
    Age : 55
    Localisation : at home
    Humeur : Comme la météo, variable
    Réputation : 12
    Points de forum : 4353
    Date d'inscription : 12/04/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 3809

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 2:02

    LE monde est en perpétuelle évolution donc, par la force des choses il change, sans même que nous l'ayons décider ou pas..

    Il faut savoir distinguer d'une part "le monde", planète Terre sur laquelle nous nous trouvons qui ne nous a pas attendu pour commencer ses mutations depuis le Big Bang ; et d'autre part "le monde", ensemble des espèces qui vivent sur la planète et l'interaction entre eux et entre eux et la Terre en fonction du comportement de chacun des intervenant de cette équation.

    Si nous nous posons ce genre de questions, c'est que nous sommes dotés de la faculté de penser et de réfléchir.. Nous sommes dès lors les seuls à pouvoir intervenir sur une transformation favorable ou défavorable de l'ensemble ou de l'un ou l'autre sujet.

    En effet, la Terre se modifie par sa relation à l'univers et par notre présence.
    L'univers et les autres êtres vivants ne sont cependant pas aptent à réagir pour rectifier quelque erreur que ce soit susceptibles de mettre à mal l'équilibre existant entre chaque partie.

    J'aime à penser que nous, espèce doté d'intelligence, sommes assez sages que pour agir au mieux pour permettre une coexistence sereine.

    Cependant, force est de constater qu'outre certains éléments indépendants de notre volonté, nous n'avons jusqu'ici que réussi à améliorer notre quotidien et notre avenir direct, sans réellement penser à long terme.

    Et pourtant, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des éléments causant des dégâts à notre planète et donc à l'avenir des espèces dont la nôtre, sont des inventions que nous devons à des intelligences dites "supérieures", des maîtres à penser, des inventeurs hors du commun..

    Mais qu'avaient-ils donc dans la tête pour nous offrir tant de choses qui nous offrent la facilité (électricité, chauffage, automobile, télévision, téléphone, produits chimiques,...) et conduisent en même temps le monde à sa perte..

    Comment maintenant, après tant de "progrès" revenir à l'âge de pierre pour éviter le pire..
    Devons-nous payer le prix fort pour l'ensemble de l'humanité?
    Sommes-nous responsables de la déchéance de ce monde ?

    Au vu des nouvelles quotidiennes où la violence côtoie les exploits, la famine, la douleur, la haine et la bêtise, il est difficile de croire que nous "pensons" réellement.

    Nous faisons partie d'un tout et il serait bon que nous prenions tous conscience de nos obligations mais le vrai "maître à penser" sera celui qui parviendra à obliger chacun à agir de manière responsable.

    N'oublions pas cependant que même si nous agissons à l'unisson, la planète s'éteint un peu chaque jour et ça, tous les ingénieurs du monde n'y pourront rien.

    Nos actes rassemblés ne permettront donc que de gagner quelques centaines d'années ce qui est pour cette vieille dame qu'est notre planète à peine une saison pour nous..

    Pouvoir maintenir toutes les espèces existantes et les protéger serait déjà une formidable réussite.

    Comme je le disais plus haut, la sagesse n'est pourtant pas le fort de chacun et ce sont ces non sages que l'on devrait tenter de changer.
    Faire comprendre l'influence de chaque chose.
    Malheureusement, nos gouvernements tentent en vain de s'en charger depuis des années sans grands résultats vu la surpopulation des prisons et les affaires toujours plus nombreuses devant les tribunaux.

    Si de simples règles ne sont pas respectées, ce ne sont pas quelques paroles qui parviendront à toucher ces réfractaires..
    L'éducation, le milieu social, la différence, les relations sont des points ayant incidence sur le comportement mais aucun ne saura toucher celui qui ne regarde pas avec le coeur.

    C'est donc de tout mon coeur que je ne peux que souhaiter que ce qui change le monde, ce soit la façon de le regarder, l'admirer et l'aimer.
    Revenir en haut Aller en bas
    lost88842
    Admin
    Admin
    lost88842

    Masculin
    Nombre de messages : 13373
    Age : 31
    Localisation : In Your House ...
    Réputation : 27
    Points de forum : 6849
    Date d'inscription : 21/07/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 4145

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 2:28

    Donc pour toi il faut changer le monde pour ne pas l'amener à ça perte ?
    Pour notre propre survie, avant de disparaitre ...

    Si on le laisse comme ça, ne modifiant rien ... ? On a quand même de bonnes choses qui peut être pourraient changer en voulant changer le monde ... Qui sait ?

    On part de rien, on arrive à tout ... et on doit quitter ce tout, pour retourner à la case départ ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Pouic-Pouic
    Modératrice
    Modératrice
    Pouic-Pouic

    Féminin
    Nombre de messages : 7017
    Age : 55
    Localisation : at home
    Humeur : Comme la météo, variable
    Réputation : 12
    Points de forum : 4353
    Date d'inscription : 12/04/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 3809

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 2:53

    Non, justement, je crois que c'est impossible de nous avoir tant donner comme progrès et de vouloir maintenant nous reprendre pour l'avenir d'un monde qui même sans nous s'éteint peu à peu..

    Il faudrait selon moi tenter au moins de conserver les espèces existantes au mieux et donc d'apprendre à aimer le monde est les êtres vivants dessus pour une bonne cohabitation.
    Chaque petit geste est une aide à cette conservation.

    Malheureusement, trop de gens ne pensent pas ainsi et nos actes positifs ne font à peine que combler les dégâts de certains autres qui n'y pensent pas.

    Quand on dit notre avenir, on parle de l'avenir du monde entier dans des générations futures et pas nos petites personnes..

    J'ai vu un jour un reportage où l'on voyait des ours polaires squelettiques car ils ne trouvaient plus de nourriture valable.. tout ça était du à la modification du climat.
    N'oublions pas que ces conditions climatiques sont influencées par les rayons solaires non filtrés par la couche d'ozone qui est trouée par certains gaz que nous produisons ou utilisons (co2, déodorant et autres aérosols... et le co2 est produit par les autos, incinérateurs de déchets .. pas recyclables et autres..)

    Tout est influencé par de petits gestes à l'origine donc pourquoi de petits gestes ne pourraient pas eux aussi agir en sens inverse ..
    Il faut cependant une mobilisation générale très difficile à obtenir si ce n'est par des règlementations, lois et obligations à respecter..

    Qui osera les imposer et les faire respecter sans passer pour un dictateur??
    Il faudrait déjà que ce personnage soit le 1er à respecter ces engagements.. donc pas de voiture, pas d'avions, d'hélico .. quel politique ira travailler à vélo et partira en vacances de la même manière??
    Si ils ont des postes haut placé, c'est aussi pour avoir un salaire adapté et en profiter.
    Il n'est pas né celui qui fera tout ça pour verser son salaire dans des organisations caritatives^^..
    Revenir en haut Aller en bas
    deji
    Le gribouilleur du fofo
    Le gribouilleur du fofo
    deji

    Masculin
    Nombre de messages : 3047
    Age : 43
    Localisation : 62
    Humeur : Toujours bonne... ou presque
    Réputation : 15
    Points de forum : 1828
    Date d'inscription : 29/09/2008

    Feuille de personnage
    Points concours:: 1020

    Faut - il changer le monde ? Empty
    MessageSujet: Re: Faut - il changer le monde ?   Faut - il changer le monde ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:20

    Une approche du Monde joliment pensé Pouic ! Je vous encourage (si ce n'est déjà fait) à regarder "une vérité qui dérange"

    Voici le début (vous trouverez la suite sur You tube)